Les fibres textiles sont classées en trois grandes catégories : les fibres naturelles (existant à l'état naturel) et les fibres chimiques parmi lesquelles on trouve les fibres artificielles (fabriquées à partir de matières premières naturelles) et les fibres synthétiques (obtenues par réactions chimiques).

  • Les polymères constituent une classe de matériaux. Un polymère est une macromolécule formée de l'enchaînement covalent d'un très grand nombre d'unités de répétition qui dérivent d'un ou de plusieurs monomères (qui sont également appelés motifs) et préparée à partir de molécules appelées monomères. Exemple : -CH2-CH2- est l'unité du polymère appelé polyéthylène. Un polymère régulier est un polymère dont les molécules peuvent être décrites par un seul type d'unité constitutive dans un arrangement séquentiel unique. Si les molécules molécules d'un polymère n'obéissent pas à cette loi, il est dit irrégulier. Lorsqu'un polymère renferme des motifs différents, répartis au hasard ou selon des lois déterminées, on parle de copolymère.Il existe des polymères naturels : la cellulose, constituant des végétaux, est un polymère du glucose ; le latex de l'hévéa, à l'origine du caoutchouc naturel, est un polymère de l'isoprène. Il existe aussi des polymères artificiels : plastiques et élastomères composent des familles de matériaux de synthèse qui, dans nombre de secteurs domestiques ou industriels, se sont substitués à la pierre, aux métaux, au bois ou au verre, en raison des performances que leur confèrent leurs propriétés physiques et chimiques.

Un alcane a pour formule brute CnH2n + 2. Un alcène a pour formule brute CnH2n. Dans la polyaddition, les alcènes possèdent une double liaison qui s'ouvre permettant ainsi l'accrochage des molécules entre elles. Le groupe carboxyle est R - COOH (fonction acide carboxylique) ; le groupe amine primaire est R-NH2 ; le groupe amide est R-CONH2 ; le groupe ester est R-COO-R' ; le groupe hydroxyle R-OH (fonction alcool).