Pour assurer sa rentabilité et satisfaire ses clients, une entreprise doit maîtriser sa chaîne logistique, c’est-à-dire l’ensemble des opérations permettant l’approvisionnement et la fabrication de ses produits.

Dans le cas d’une marque de mode, elle devra, pour fabriquer une collection de vêtements, coordonner les différents approvisionnements matières et fournitures, gérer les fabrications chez différents façonniers et assurer les transports entre les intervenants.

La supply chain est le terme anglo-saxon utilisé pour la gestion de cette chaîne logistique qui permettra de garantir la maîtrise des flux d’approvisionnement et de production en ayant une vision globale.

Les services concernés par la supply chain sont :

  • Le sourcing
  • Les achats
  • La production
  • La gestion des stocks
  • Le transport, la manutention


L‘optimisation de la supply chain permet de maîtriser les coûts et délais, mais pour que cela soit possible, il est nécessaire de connaître, pour chaque maillon, ses disponibilités, capacités et besoins afin de coordonner efficacement. Selon les entreprises, différentes méthodes sont utilisées pour faciliter la gestion de la supply chain : logiciels métiers, tableaux de bord…

Les principaux enjeux de la supply chain sont :

  • La collecte d’informations auprès des différents intervenants : stock disponibles, capacités de production...
  • L’anticipation : établir des prévisionnels de production.
  • L’échange d’informations entre le donneur d’ordre et les différents acteurs, fournisseurs, façonniers, transporteurs.


La réussite d’une supply chain n’est possible qu’en ayant une vision globale de la chaîne d’approvisionnement et de fabrication, et en intégrant les différents partenaires dans une stratégie de coopération.