Démarche de développement durable : elle vise à concilier croissance économique, équité sociale et préservation de l'environnement, dans un cadre de bonne gouvernance. Les trois piliers sont intégrés dans une approche équilibrée et sur le long terme. Cette démarche permet de :
• Innover, et donc dégager un avantage concurrentiel (augmentation de la valeur/marque)
• Répondre au mieux aux exigences de ses clients et donneurs d'ordre
• Prévenir et maîtriser les risques environnementaux et sociaux
• Accroitre sa performance globale : environnementale, sociale et économique
• Anticiper ou se conformer aux contraintes réglementaires
• Mobiliser les collaborateurs pour s'engager dans une démarche volontaire et responsable
• Répondre aux attentes et renforcer ses relations avec ses parties prenantes…
Norme ISO 26000 : (AFNOR) composé de 7 questions centrales et domaines d'actions. Elle permet d'identifier les enjeux RSE pour les traduire concrètement dans le fonctionnement et management. Elle donne des lignes directrices et aboutit à une évaluation, mais ce n'est pas une certification.
Global Compact : initiative des Nations Unies composés de 10 grands principes. Elle permet de promouvoir la RSE et d'encourager les entreprises à communiquer.
Global Reporting Initiative : initiative internationale qui propose un outil commun, une liste d'indicateurs spécifiques, qui permet de définir le contenu et les indicateurs d'un reporting extra- financier pour plus de transparence.
En France, l'article 225 de la loi Grenelle 2 impose aux sociétés non cotées de publier des informations sociales, environnementales et sociétales dans leur rapport de gestion et de les faire vérifier par un organisme tiers indépendant (entreprises non cotées avec un chiffre d'affaire supérieur à 100 millions d'euros et dont le nombre moyen de salariés est supérieur à 500).