Définitions générales et notions de base :
Qualité : en entreprise, c’est une notion qui vient du taylorisme prônant une meilleure façon de produire. C’est-à-dire avec le moins de rebuts ou déchets possibles (Total Quality Management).
Contrôle qualité : il permet de savoir si les produits vendus sont conformes ou non-conformes aux exigences du marché, demandes client, législations et cahier des charges.
Assurance qualité : ensemble des activités préétablies et systématiques mises en œuvre dans le cadre du système qualité, et démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences pour la qualité (ISO 8402-94).
Politique qualité : orientations et intentions générales d'un organisme relatives à la qualité telles qu'elles sont officiellement formulées par la direction (ISO 9001).
Management de la qualité : correspond à l’ensemble des prises en compte et des mises en œuvre de la politique et des objectifs définis par la direction afin de répondre à ses engagements et aux exigences légales et normatives.
L’approche de la qualité dans les organisations a cependant évolué depuis la première version de l’ISO 9001 en 1994. Nous sommes passés de : « On écrit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit » où la fiabilité est fondée sur le fait de coucher sur le papier les BP (bonnes pratiques) à la dernière version en vigueur (2015) : « Compréhension de son écosystème, là où on analyse les enjeux et risques ». L’organisation doit dès lors trouver les solutions pour une amélioration pertinente car multifactorielle et toujours tournée vers ses parties prenantes.