L’objectif d’animer un réseau est d’accroître sa force commerciale (prospection, réputation) et d’augmenter ses possibilités de ventes. Il faut dédier à cet objectif des ressources avec une double spécialisation : en communication et dans la vente. La première mission des ressources sera de comprendre les attentes des partenaires et de défendre les intérêts de votre entreprise. L’espace dédié au partenariat doit permettre un système d’échanges d’affaires directes ou indirectes.
L’animation efficace du réseau comporte, dans le parcours des achats, des outils de ventes en mode passif (vidéos de démonstrations, FAQ, calculateur de prix, etc.). Ici, le support de la fonction marketing est indispensable.
L’animation du réseau de distributeurs (grossistes, détaillants) permet, avec des accords juridiques et un partage de la marge commerciale, d’orienter votre stratégie de commercialisation géographique ou d’élargir vos cibles visées. Ici, la compatibilité marketing entre les entités est incontournable.