Le développement des informations commerciales et de la base de contacts est une fonction fondamentale dans la vie de l’entreprise. Grâce aux réseaux, chaque intervenant participe à votre e-marketing (marketing électronique) en étant une source d’alimentation pour constituer la base de connaissances sur votre marché. Cette récolte concerne avant tout les informations commerciales sur votre secteur d’activité, vos concurrents et surtout vos clients ou prospects.

Le niveau d’efficacité de cette fonction dépend de l’implication de chaque collègue via votre style de management, par exemple le management participatif. Pour chaque activité quotidienne de recherche ou de communication via les réseaux, tous les intervenants sont à même de récolter des informations pertinentes pour l’activité d’entreprise.

Cette discipline génère une rétroaction positive en augmentant la visibilité, génère du trafic ou accroît la e-réputation (réputation numérique). L’entreprise, afin d’augmenter sa base d’informations commerciales, met en place des procédures sur son organisation et l’utilisation des outils numériques avec la convergence des usages.