Développer des réseaux professionnels a le double objectif de développer son image d’expert (personal branding) et de prospecter des acheteurs potentiels : on parle de social selling.
LinkedIn est le réseau professionnel le plus développé, plutôt tourné BtoB, qui permet une prospection directe (message envoyé aux leads suite à une recherche sur le moteur) bien que perçue comme intrusive ou une prospection indirecte (méthode AIDA) en suscitant l’intérêt des internautes par des publications régulières, pertinentes et variées. Il faut s’appuyer dans un premier temps sur son réseau personnel, vertical, horizontal et transversal pour demander des recommandations, asseoir sa stratégie réseau et sa crédibilité.
Le networking (réseautage) permet de développer le réseau d’affaires du commercial. Développer son réseau de connaissances passe également par les rencontres IRL (in the real life) lors d’événements de networking ou de clubs d’affaires : la préparation (elevator pitch) suscite l’intérêt et attise la curiosité.