Faire le diagnostic de la qualité de son réseau demande d’aller dans le détail et notamment de faire une analyse fine au niveau de la zone de prospection et des différents rayons de produits proposés. Pour organiser votre analyse de la qualité du réseau, vous pouvez utiliser la définition opérationnelle de vos gammes de produits.

Ainsi, en utilisant la structure de votre gamme, sa hiérarchie, sa largeur (nombre de lignes) et profondeur (nombre de produits), vous pouvez chiffrer et calculer tous les indicateurs pertinents : taux de transformation, évolution, taux de couverture, panier moyen, fréquence d’achats, chiffre d’affaires indirects, etc.

Vous pouvez synthétiser ces indicateurs quantitatifs en vous appuyant sur la longueur des gammes, ce qui correspond à la largeur multiplié par la profondeur. Vous possédez alors une véritable matrice dynamique pour évaluer la qualité de votre réseau dans le temps. L’ensemble de ces données aura un sens lors de réunions de Direction pour y adjoindre un plan d’actions commerciales sur le réseau.