La libéralité est un acte par lequel une personne donne gratuitement à autrui tout ou partie de ses biens ou de ses droits au profit d’une autre personne. Elle peut intervenir du vivant de la personne, ce sont les libéralités entre vifs (donation et donation-partage), ou au décès de cette personne, ce sont les libéralités à cause de mort (testament et legs).

La donation-partage aussi appelée « partage d’ascendant », représente la possibilité de partager des biens avant l’ouverture de la succession.

Le testament permet de léguer l'ensemble de ses biens aux personnes de son choix, une fois la partie réservée de la succession distribuée. Il peut prendre plusieurs formes : olographe (entièrement écrit de la main du testateur), authentique (certifié authentique par l'intervention du notaire), mystique (rédigé par le testataire et remis à un notaire en présence de 2 témoins dans une enveloppe fermée et cachetée), ou international (personnes étrangères vivant en France). Le legs peut être universel, à titre universel, ou particulier.