La protection sociale a vocation à permettre aux assurés sociaux et à leur famille de faire face à leurs besoins en matière de santé (assurance maladie) ainsi que, pour l’assurance vieillesse, de leur garantir une pension de retraite. Le régime de base est assuré par la CNAVPL (Caisse Nationale d’assurance Vieillesse des Professions Libérales).

La protection sociale complémentaire est un complément de la couverture de base accordée par la sécurité sociale ou la CRPCEN (Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires) qui est le régime spécial de sécurité sociale au profit des salariés du Notariat.

La CRPCEN assure la couverture sociale des salariés du notariat, pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès, et pour l’assurance vieillesse, mais elle ne gère pas les accidents du travail et les maladies professionnelles, ni les prestations familiales. Dans ces domaines, les salariés du Notariat relèvent du régime général.

Seuls sont affiliés à la CRPCEN, les salariés des études notariales et certains organismes qui exercent leurs fonctions à titre principal.