Le sigle CFAO désigne tous les équipements utilisés dans la chaîne numérique allant de la modélisation à la fabrication des prothèses dentaires. Ainsi, au-delà des logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur, la « CFAO dentaire » comprend, en amont, les équipements de numérisation 3D (scanners) et, en aval, les équipements de fabrication à commande numérique.

En d’autres termes, un système CFAO s’organise autour de quatre axes :

  • Un scanner pour la numérisation 3D des modèles en plâtre afin de les obtenir sur écran numérique
  • Un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour la modélisation des restaurations 
  • La fabrication assistée par ordinateur consiste en deux principales opérations : la préparation de la fabrication en fonction du procédé de mise en forme et du matériau utilisé ; et la création des séquences de mise en forme d’une ou plusieurs maquettes numériques à fabriquer simultanément. La FAO est une composante essentielle dans une chaîne numérique sans rupture. En effet la FAO est l’interface entre la CAO et la machine de mise en forme du matériau.
  • La machine de production. Ces machines fonctionnent soit par usinage (les pièces sont usinées dans une matière brute) ou par fabrication additive (dite aussi micro-fusion laser de poudres métalliques, les machines d’impression 3D déposent simultanément le matériau calcinable qui va former la pièce et un matériau support qui sera dissout après fabrication). 

Il faut bien considérer la CAO et la CFAO de manière différente : il y a l’outil de conception numérique et toutes technologies de fabrication, la FAO qui est un pilotage des machines à commandes numériques.