Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne consiste à être capable de :
- participer à l’organisation du travail ;
- planifier des activités en fonction des contraintes ;
- suivre et évaluer les activités de l’équipe ;
- contribuer à l’élaboration du rapport d’activités ;
- organiser, préparer, animer des réunions, des moments d’échanges (ex : information, réflexion, bilan, partage d’expériences, analyse de pratiques) ;
- utiliser des outils collaboratifs et de travail à distance ;
- réaliser des supports de communication ;
- réguler le fonctionnement de l’équipe (gestion des conflits) ;
- liaison entre l’encadrement et le personnel.
Pour maitriser ce savoir-faire, le professionnel va devoir :
- utiliser des techniques et logiciels d’animation de réunions ;
- utiliser des techniques et logiciels de planification ;
- maitriser la suite bureautique et les outils de travail collaboratif ;
- faire appel à des techniques de gestion de conflits.
L’acquisition de ce savoir-faire permettra au professionnel d’être un véritable manager de proximité qui, d’une part, fait preuve d’une organisation rigoureuse et, d’autre part, fait preuve de dynamisme, de responsabilité et d’empathie qui l’aideront dans la cohésion d’équipe.