Nous sommes dans une société organisée par la loi et le travail en fait partie. C’est pourquoi, en France, le travail est lié à la signature d’un contrat de travail pour préciser la contrepartie à une rémunération. Refuser de le faire correspond au travail informel illégal dit « marché noir », sauf exception.
La partie réglementaire correspond donc à protéger à la fois l’employé par des assurances d’un paiement, d’une déclaration de cotisations aux organismes sociaux garantissant sa sécurité, santé, assurance chômage, retraite, allocations familiales, restauration, déplacements professionnels entre autres. Dans un cadre sanitaire, des procédures spécifiques existent comme le titre emploi service entreprise (Tese) ou le chèque emploi associatif.
Et, pour l’employeur, d’obtenir un lien de subordination apportant un temps légal de travail exclusif au profit de son entreprise, loyauté, non-concurrence, confidentialité. Aujourd’hui, les démarches sont simplifiées à travers la Déclaration Préalable à l'Embauche permettant de répondre aux contrôles évitant le travail dissimulé et engageant, vis-à-vis de l’examen médical d’embauche notamment.