Le recrutement du personnel dans les entreprises est un processus coûteux doublé parfois de délais longs (plusieurs mois). En effet, durant la recherche d’un candidat pour l’ouverture d’un poste au sein des effectifs, l’organisation de l’entreprise doit s’adapter au sous-effectif impactant parfois l’efficacité globale. De plus, ce parcours de sélection va monopoliser des ressources en interne : le service des ressources humaines, puis très rapidement la Direction pour une validation, voire des collègues proches pour confirmer le niveau des postulants à travers des épreuves.
Ensuite, la prise de poste elle-même constitue une charge importante en finances et en temps consacré avec le parcours d’intégration du nouvel élément, une éventuelle formation aux processus spécifiques de l’entité (gestion, applications à maîtriser ou même normes de la sécurité). Et enfin, la période d’essai représente une période extrêmement délicate pour réussir le recrutement, les coûts vont jusqu'à doubler en cas de rupture, sans compter le fait de devoir tout recommencer afin de pourvoir le poste alors toujours vacant !