L’employeur est responsable, par la loi, de la santé des salariés à leurs postes de travail. De même, il a tous pouvoirs pour répondre de la gestion de son entreprise. Ainsi, le gérant est le mandataire social et, à ce titre, doit faire respecter le droit social, notamment couvrant les règles de la sécurité ou les conditions de travail.
En cas de détérioration de la rentabilité de son modèle économique, le mandataire social peut engager un Plan de sauvegarde de l'emploi afin de protéger l’entreprise. Dans les entreprises de plus de 11 salariés, un comité social et économique (CSE) est chargé de défendre leurs intérêts.
Enfin, le CSE, élu pour quatre années, prend en charge les réclamations individuelles et collectives sur de nombreux domaines comme la santé, la sécurité, les accidents du travail, les conditions d’exercice, les salaires, les finances de l’entreprise et la formation professionnelle. Le mandataire social doit aussi informer par avance des mesures affectant le volume des effectifs, des changements juridiques sur la structure, le travail des personnes handicapées et invalides avec l’adaptation des postes de travail.