Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne consiste à être capable de 

  • utiliser des techniques de communication interne et externe (usagers, partenaires) ;
  • réaliser des supports de communication adaptés ;
  • utiliser des outils numériques de communication à distance ;
  • élaborer et gérer les dossiers de l’usager (création, mise à jour, enregistrement, archivage, traçabilité) ;
  • participer à la mise en œuvre d’une Gestion Electronique des Documents (GED) ;
  • appliquer des procédures et des dispositifs de protection des données.


Pour maitriser ce savoir-faire, le professionnel va devoir 

  • appliquer des techniques de communications écrites, visuelles, orales (traitement de textes, tableur, logiciel de présentation...) ;
  • mettre en œuvre la gestion électronique des documents (GED) ;
  • connaître les principes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

L’acquisition de ce savoir-faire permettra au professionnel d’appliquer une méthodologie de travail pertinente qui d’une part permettra d’organiser le suivi administratif de la personne accueillie et d’autre part de faciliter progressivement la prise d’autonomie et de responsabilité du professionnel au sein de la structure.