Définition de la veille documentaire

La veille documentaire est un processus permanent et actif qui permet d’obtenir des données ou informations personnalisées et périodiques selon le but recherché du demandeur. Les données récoltées font appel à une expertise spécifique à la nature de l’information collectée.

But de la veille documentaire

La veille documentaire est une activité continue qui vise à surveiller de façon active l’environnement professionnel dans lequel la personne travaille pour consolider, développer des compétences clés et en anticiper les évolutions.

Mettre en œuvre une veille documentaire consiste donc à être capable de : 

  • utiliser des méthodes de recherche ou de veille liées à la recherche documentaire ;
  • participer à la mise en forme, la diffusion et l’archivage des ressources documentaires en lien avec les activités professionnelles. 

Méthodes de recherche documentaire
Il existe deux méthodes de recherche documentaire :

  • la méthode PULL (tirer) : méthode manuelle où la personne consulte elle-même les nouvelles informations en fonction du domaine recherché, par exemple dans ses favoris ou en feuilletant les sommaires de revues à la bibliothèque ou en ligne. Cette démarche est chronophage. Toutefois, elle a l'avantage de répondre de manière précise à la demande de la personne.
  • la méthode PUSH (pousser) : méthode automatisée où l'information vient à la personne qui doit enregistrer un profil de recherche, qui va être relancé régulièrement et automatiquement. C'est un gain de temps. La personne devra bien paramétrer sa recherche pour ne recevoir que les informations en lien avec sa demande. 

Ce processus de veille documentaire permettra au professionnel, d’une part, d’actualiser en permanence ses connaissances sur son domaine professionnel et, d’autre part, d’être une ressource pour sa structure concernant les problématiques liées aux domaines législatifs, réglementaires ou encore technologiques.