« Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d'obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix » est l’une des 4 compétences cœur de métier attendues d’un professionnel souhaitant acquérir le brevet de technicien supérieur « Services et prestations des secteurs sanitaire et social », et ainsi évoluer dans des structures et services relevant du champ sanitaire et social. Ce professionnel doit avoir des connaissances techniques et règlementaires concernant l’offre de services, de prestations sociales et de soins aux usagers, pour ainsi mieux les accompagner afin qu’ils obtiennent une réponse adaptée à leurs besoins, tout en prenant en compte leurs droits et leurs choix.
Il doit avoir notamment de solides connaissances sur la législation en vigueur dans le domaine des droits des usagers selon leur situation. Cela sous-entend de maitriser les bases réglementaires concernant les droits des usagers, de la personne âgée comme de la personne atteinte de handicap.
Sa posture et son savoir-être sont également indispensables pour lui permettre de pouvoir être dans une relation empathique avec les personnes accueillies. Son ouverture d’esprit et son adaptabilité sont nécessaires pour lui permettre de s’inscrire dans une dynamique d’équipe.
La culture générale dans le domaine sanitaire et social est notamment une compétence que le professionnel doit acquérir. La réactualisation en permanence de ses connaissances et la veille documentaire aideront dans le conseil et l’accompagnement de la patientèle.