La responsabilité du fait personnel est issue de l'article 1240 du Code civil qui dispose que « tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
L’article 1241 ajoute que « chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ». Et l’article 1242 dispose que l’« on est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde ».
Toute personne est responsable de ses actes. Si une personne réalise un acte qui cause des dommages, sa responsabilité est engagée.
On distingue la responsabilité civile et la responsabilité pénale.
La responsabilité civile est engagée lorsqu’un dommage a été causé à une autre personne. La réparation de ce dommage peut être, par exemple, le versement de dommages et intérêts pour couvrir le préjudice. La responsabilité civile comprend la responsabilité contractuelle, issue de la signature d’un contrat, et la responsabilité civile extracontractuelle (délictuelle ou quasi délictuelle).
La responsabilité pénale est engagée lorsque quelqu’un commet une infraction à une loi. Par exemple : un dépassement de vitesse, un vol, un meurtre, etc. La sanction est alors une amende et/ou une peine de prison.