11 règles à connaître
- Coupe l'alimentation avant de commencer ton travail.
Ce symbole te prévient d'un risque de choc électrique. - Traite tous les équipements électriques comme s'ils étaient sous tension, c'est-à-dire avec prudence.
Ce symbole indique un risque de choc électrique. - Avant d’entretenir ou de réparer l’équipement électrique, coupe son alimentation.
- Lorsque tu travailles sur des appareils électriques, n’utilise que des outils et équipements isolés, avec des poignées non-conductrices.
- Lorsque tu travailles avec un équipement électrique, n’utilise jamais de crayons ou de règles métalliques. Pense également à retirer tes bagues ou bracelets de montre métalliques.
- Utilise des gants de sécurité isolés, des vêtements de protection, des chaussures à semelles isolées et des outils isolés.
- Si tu en as la possibilité, travaille plutôt avec une seule main, en gardant l’autre sur votre côté ou dans votre poche, loin de tout matériau conducteur.
Cette précaution de sécurité réduit les risques d’accident dans lesquels l’électricité circule dans la cage thoracique. - Limite l’utilisation d’équipement électrique dans les salles froides et autres endroits où la condensation est possible.
Si tu dois utiliser des équipements dans ces zones, monte-les sur un mur ou un panneau vertical. - Coupe l’alimentation si de l’eau ou un produit chimique s'est répandu au niveau de l’alimentation principale, ou déconnecte l’équipement.
- Ne touche pas les équipements, les câbles ou les personnes qui entrent en contact avec un conducteur électrique sous tension.
Coupe l’alimentation au niveau du disjoncteur ou débranche la prise à l’aide d’une ceinture en cuir.
Ce symbole indique un risque de choc électrique.
- Il faut savoir que les triangles indiquent toujours un danger. Ces avertissements ont, le plus souvent, un arrière-plan de couleur vive et des symboles de sécurité électrique pour avertir que des blessures graves peuvent survenir à la suite de brûlures, de chocs électriques et autres dangers.