La communication externe représente un enjeu essentiel dans un environnement fortement concurrentiel comme l’est celui du tourisme. Se démarquer, valoriser ses produits, attirer la clientèle sont autant d’objectifs poursuivis par la politique de communication.

Les choix en matière de communication sont définis dans un plan de communication qui précise les objectifs, la cible visée, le budget, le message et les supports de communication adaptés.

La politique de communication se décline en mobilisant des médias adaptés et d’autres sources de communication hors-média.

  • La communication média s’appuie sur les six principaux médias existants :
    • la presse (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, généraliste, spécialiste, locale…),
    • la télévision,
    • l’affichage (4x3, abribus…) et les panneaux digitaux,
    • la radio,
    • le cinéma,
    • Internet (référencement, bannière, liens sponsorisés, médias sociaux).
      Le choix du/des médias à utiliser doit tenir compte du coût, de l’audience, de la qualité du ciblage et de l’impact potentiel du message.
  • La communication hors-média englobe des moyens de communication très divers qui permettent de proposer des actions auprès d’un public plus ciblé.
    • Le marketing direct permet d’établir un contact personnalisé et mesurable avec les clients potentiels (mailing, e-mailing).
    • Le sponsoring, mécénat permet d’accroître la notoriété.
    • La promotion des ventes stimule les ventes grâce à des réductions, des cadeaux, des programmes de fidélisation.
    • Les relations presse (dossiers de presse, conférences de presse, éductours, visites de presse…
    • Les salons.
    • Le marketing viral qui s’appuie sur les destinataires du message pour en assurer la diffusion auprès d’un public plus large (principe du « bouche à oreille »).

Le choix des moyens de communication dépendra bien entendu de la stratégie de l’organisation (son positionnement, sa cible, ses valeurs) et de ses capacités budgétaires. L’essentiel est de trouver un équilibre en associant une communication média parfois coûteuse à une communication hors média.