L’offre touristique est structurée autour de trois types d’acteurs.

Les acteurs du secteur commercial

  • Les agences de voyages (qui revendent des produits touristiques et/ou des produits sur mesure) physiques et/ou « on line » :
    • les agences indépendantes ;
    • les agences appartenant à un réseau volontaire ou intégré.
  • Les tour-opérateurs ou voyagistes (qui conçoivent des forfaits touristiques). Ils peuvent être généralistes (ex. : Fram, Kuoni) ou spécialistes (Asia, Alibert Trekking, la Française des circuits).
  • Les agences réceptives, qui organisent des excursions, séjours, circuits dans le pays d’accueil.
  • Les autres opérateurs comme les entreprises du secteur de l’évènementiel (foires, salons, évènements d’entreprises…), les parcs d’attraction, et autres prestataires touristiques.
  • Les syndicats et associations professionnelles (qui œuvrent pour la valorisation et la défense des intérêts de leurs membres) :
    • le CETO (Cercle d’Études des Tour-Opérateurs) ;
    • les Entreprises Du Voyage (EDV ex SNAV) ;
    • l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) qui fournit à ses adhérents la garantie financière prévue par la Loi (cf. immatriculation).

Les acteurs du secteur social et associatif

En France, garantir un accès aux vacances pour tous est une priorité et différents acteurs associatifs œuvrent au service de cette accessibilité. Entre autres :

  • L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) valorise le tourisme social et solidaire.
  • Tourisme & Handicap défend les intérêts des personnes en situation de handicap.
  • L’ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) aide les personnes disposant de faibles ressources à financer leurs vacances et leurs loisirs.

Les acteurs du tourisme responsable et solidaire

Une dynamique positive se développe afin de promouvoir un tourisme « responsable » et se traduit par l’existence de labels, réseaux, certifications. Parmi les principaux organismes, ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) agit par la labellisation et la sensibilisation afin de limiter l’impact négatif de l’activité touristique.