8 étapes lors de la vente d'une solution de service :

  1. La préparation : ciblage du prospect ou du client, recherche d’informations
  2. Le contact : prise de RV, première rencontre
  3. La phase de découverte, phase de questionnement du prospect ou du client, est la plus importante, si elle est ratée ou incomplète, la vente ne se fera pas.
    Durant cette phase il faut découvrir ses besoins, son projet, ses motivations, ses freins, son planning, son budget …..
  4. La présentation de l’offre : en fonction des éléments d’information recueillis précédemment
  5. L’argumentation, le traitement des objections : le prospect ou client réagit, pose des questions, approfondit certains points, voire présente des objections, le commercial traite ces demandes et incertitudes et revalorise toujours son offre. 
  6. La négociation elle va se tenir sur le prix, mais aussi sur : les délais de livraison, les conditions de paiement …. 
  7. La conclusion : plus de questions alors concluons par une signature, un bon de commande ou un contrat. 
  8. La fidélisation.