Retour

Le facteur capital et travail

📝 Mini-cours GRATUIT

Le capital

En économie, le terme capital peut désigner divers éléments :

  • Capital économique : actif qui procure un revenu.
  • Capital technique : le facteur de production constitué de biens de production.
  • Capital financier : les capitaux qui permettent à l’entreprise de financer son activité.


Comme nous nous intéressons aux facteurs de production des entreprises, nous retiendrons la notion de capital technique.
Une entreprise utilise une certaine quantité de capital technique (machines…) pour pouvoir produire. Pour l'acquérir, elle procède à des investissements.

La notion d’investissement

Pour produire, les entreprises doivent utiliser des biens qui seront utilisés afin de transformer des matières premières et des biens intermédiaires en produits finis. On peut donc définir l’investissement comme correspondant à « la valeur des biens durables acquis par les agents économiques pour être utilisés pendant au moins un an dans le processus de production ».

   Les différents types d’investissement matériels

L’investissement matériel comprend l’acquisition de l’ensemble des biens de production physiques du genre machine, locaux, terrain…

On distingue généralement :

  • Investissement de remplacement : qui consiste à remplacer une machine par une autre machine sans modifier le volume global de production de l’entreprise.
  • Investissement de capacité : qui consiste à remplacer une machine par une autre machine permettant de produire des volumes supérieurs.
  • Investissement de productivité : qui consiste à remplacer une machine par une autre plus performante, c'est-à-dire qui permet de produire le même volume à moindre coût.


En fait, cette distinction reste généralement théorique et un investissement recouvre souvent deux aspects : même un simple investissement de remplacement se fait à l’aide d’une machine plus moderne que la précédente, elle est donc globalement plus productive que l’ancienne.

   Les différents types d’investissement immatériels

L’investissement immatériel se distingue de l’investissement matériel par le fait qu’il n’augmente pas le stock de biens durables de l’entreprise.

Les principaux investissements immatériels sont :

  • les frais de recherche et de développement ;
  • la formation des salariés ;
  • l’acquisition de logiciels ;
  • l’achat de brevets ou de licences d’exploitation ;
  • les frais publicitaires…


Les investissements ne concernent donc pas uniquement les entreprises (50 % du total), elles concernent de plus en plus des investissements immatériels.

Le travail

Le facteur travail est l’un des deux facteurs de production utilisés par les entreprises pour produire. Il est fourni par les ménages qui vendent leur travail en échange d’un salaire. L’offre de travail détermine donc la production que peut réaliser une économie.

Le facteur travail est analysé sous deux aspects :

  • son aspect quantitatif : le volume de l’offre de travail disponible.
  • son aspect qualitatif : le travail n’est pas une donnée homogène, il varie selon la qualification des travailleurs.


Ce sont ces deux aspects du facteur travail que nous allons étudier maintenant.

   Aspect quantitatif du travail 

La quantité de travail disponible dans une économie dépend de la population active.

La population active : cette notion, essentielle en économie, définit « l’ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée » (INSEE). La population active regroupe donc les personnes ayant un emploi (population active occupée) et celles n’en ayant pas mais en cherchant un (les chômeurs). Ne font donc pas partie de la population active les enfants, les retraités et les personnes en âge de travailler, mais n’étant pas à la recherche d’un emploi.

   L’aspect qualitatif du travail

Un travail nécessite généralement des compétences particulières : il n'est donc pas une donnée homogène puisqu’il induit l’acquisition de savoir-faire spécifiques. Ces savoir-faire dépendent souvent de la qualification des travailleurs. L’analyse du facteur travail n’est donc pas complète sans l’étude de la qualification des travailleurs.

Une étude est communément abordée par l’analyse du tableau décrivant la population active par le biais des catégories socioprofessionnelles. La population active est constituée de 6 catégories socioprofessionnelles.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !