Retour

La notion de circuit économique

📝 Mini-cours GRATUIT

La représentation de l'économie

L’analyse économique doit fournir une représentation simplifiée de l’économie pour faciliter son étude. Il existe deux formes principales de représentation de l’économie :

  • L’une considère l’économie comme un ensemble de marchés où se confrontent une offre et une demande. Chaque bien ou service échangé est représenté par son marché (marché du travail, marché des biens, marché des capitaux…) et les entités économiques fondamentales (entreprises, ménages) fonctionnent de manière interdépendante, ce qui signifie que l’action de l’une de ces unités a des conséquences sur le comportement des autres agents économiques.
  • L’autre décrit l’économie comme un circuit reposant sur un certain nombre de fonctions économiques essentielles (produire, consommer…) qui sont l’œuvre d’agents économiques spécifiques. Ces différentes fonctions économiques sont reliées entre elles par des flux réels et monétaires. 


Soit le schéma suivant :

 

L’équilibre Emplois / Ressources :

Chaque agent économique est à l’origine de flux entrants et sortants d’un montant équivalent. Par exemple, les ménages perçoivent des revenus qu’ils dépensent ou épargnent en totalité. Le circuit économique dans son ensemble est donc caractérisé par l’égalité suivante :
Emplois = Ressources.

Avec :

Emplois = Production + Importation

Ressources = Consommation intermédiaire + Consommation finale + FBCF + Variation de stock + Exportations

Et 

Production = Valeur des biens et services créés par les agents économiques nationaux.

Importation = Valeur des biens et services produits par des agents économiques étrangers et achetés par des agents économiques nationaux.

Consommation intermédiaire : valeur des biens et services acquis par les entreprises et entrant dans le processus de fabrication des biens et services finis.

Consommation finale : valeur des biens et services acquis par les agents économiques pour satisfaire leurs besoins individuels et collectifs.

FBCF : (Formation Brute de Capital Fixe) valeur des biens durables acquis par les agents économiques et utilisés dans le processus de production.

Exportation : valeur des biens et services produits par des agents économiques nationaux et cédés à des agents économiques étrangers (le reste du monde).

Le système économique

L’homme ne pouvant satisfaire ses besoins directement dans la nature, il lui faut donc travailler pour transformer les ressources à sa disposition. À l’origine, les besoins de l’homme étaient limités (se nourrir, se vêtir, se loger) et chaque individu était donc à même de produire ce dont il avait besoin. Puis, avec les progrès technologiques et la multiplication des besoins humains, il est apparu nécessaire de rationaliser la production en procédant entre autres à la spécialisation : un individu se concentre alors sur la production d’un type de bien, qu’il échange par la suite afin de satisfaire l’ensemble de ses besoins. Cette organisation de la production est à l’origine du développement des échanges entre les différents acteurs économiques.

De plus, la production de certains biens a nécessité le regroupement de moyens financiers et humains qu’un individu seul ne pouvait détenir (construction d’une voie de chemin de fer par exemple). Ceci n’a été possible qu’en inventant un nouveau type d’acteur économique : l’entreprise.

La multiplication des échanges entre acteurs économiques et le rôle croissant pris par l’entreprise dans la production des biens et services supposent alors qu’il existe un système économique régulant et organisant l’activité économique. On oppose en général deux systèmes économiques : le système capitaliste et le système socialiste.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !