Retour

La notion d’économie circulaire

📝 Mini-cours GRATUIT

La notion d’économie circulaire (1)

La notion d’économie circulaire se développe peu de temps après la publication du rapport du Club de Rome en 1972 s’intitulant « The Limits to Growth », aussi appelé « Rapport Meadows » du nom de jeunes économistes du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Dans un rapport de 1976 pour la Commission européenne, publié sous le titre « Jobs for Tomorrow », Walter Stahel, architecte suisse, et Geneviève Reday, socio-économiste suisse présentent un schéma en boucles. Ces travaux et quelques autres seront également à l’origine du concept de développement durable formalisé dans le rapport Bruntland en 1987.

Par ailleurs, le concept de « Cradle to Cradle » (Du Berceau au Berceau) ou C2C a émergé à la fin des années 80 par les travaux du chimiste allemand Michael Braungart et de l'architecte américain William McDonough. Ces travaux ont contribué au développement de la notion d’économie en boucle. Le terme d’économie circulaire apparait pour la première fois en 1990 dans le livre Economics of Natural Resources and the Environnement de David W. Pearce et R. Kerry Turner, deux économistes anglais.

La notion d’économie circulaire (2)

Parallèlement, le concept de « zéro déchet » est issu d’actions menées dans les années 90 par deux Américains, le toxicologue Paul Connett et Bill Sheehan, directeur du Grass Roots Recycling Network 2 (Réseau de Recyclage Populaire), qui luttaient contre l’implantation d’incinérateurs et de décharges. Le terme d’écologie industrielle émerge, lui, dès la fin des années 1940. En 1989, plusieurs travaux structurent le concept d’écologie industrielle avec la notion de symbiose industrielle.

En 2000, le Japon publie la « Loi de base pour la formation d’une société basée sur le recyclage » qui entrainera une initiative internationale du gouvernement japonais sous la dénomination d’initiative 3R (Reduce, Reuse, Recycle). En 2008, la Chine promulgue la « Loi de promotion de l’Économie Circulaire de la République Populaire de Chine ».

Les travaux et notions développés avant 2010 convergent dans le concept d’économie circulaire tel qu’appréhendé actuellement notamment par la Fondation Ellen MacArthur au travers des rapports publiés en 2012 et 2013, par la Commission européenne qui a engagé des travaux sur ce thème et, en France, par l'Institut de l’Économie Circulaire créé en 2013.

L’économie circulaire apparaît comme un modèle de mise en œuvre de la notion de développement durable dans un contexte de mutation économique dans un monde en métamorphose. Devant l’urgence d’une réflexion sur un usage efficace des ressources, le principe de l’économie circulaire a pris, depuis 2010, une place beaucoup plus large, pour devenir la base d’un cadre politique pour un nouveau modèle de fonctionnement de nos économies. Modèle qui soit sobre en ressources et partenarial, voire collaboratif.

L’économie circulaire s’oppose au modèle classique dit d’économie linéaire (extraire => produire => consommer => jeter).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !