Retour

Les composantes de l’économie circulaire

📝 Mini-cours GRATUIT

Les composantes de l’économie circulaire (1)

L’approvisionnement durable concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant leur exploitation efficace en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement, notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières), ou dans l’exploitation agricole et forestière, tant pour les matières/énergies renouvelables que non renouvelables. La raréfaction des ressources qu’elle soit due à des aspects quantitatifs ou qualitatifs (dégradation de la qualité de l’eau par exemple) ou la concurrence sur leur accès entre les différentes parties du monde conduit à privilégier des ressources durables. Il s’agit de ressources exploitées dans des conditions d’une part préservant l’avenir (moindre impact sur l’environnement, respect des conditions de renouvellement, respect de la pérennité pour les générations futures), et d’autre part respectant les conditions humaines d’exploitation. Les entreprises doivent donc analyser leurs intrants sur ces aspects. Ceci s’applique aussi aux ressources dites renouvelables, qu’il convient de privilégier, pour lesquelles les conditions d’exploitation doivent respecter les conditions de renouvellement.
 
L'éco-conception, c'est quoi ? Conception d'un produit, d'un bien ou d'un service, qui prend en compte, afin de les réduire, ses effets négatifs sur l'environnement au long de son cycle de vie, en s'efforçant de préserver ses qualités ou ses performances (Source : Commission spécialisée de terminologie et de néologie dans le domaine de l’environnement, définition publiée au Journal Officiel). Le Grenelle 1 (loi de programmation d’août 2009), introduit l’éco-conception dans la réglementation en la citant.

Cette démarche permet notamment de diminuer la quantité de matière, d’allonger la durée de vie, de faciliter la réparation, le recyclage ou le remanufacturing. Au-delà de cet objectif environnemental, l’éco-conception favorise les démarches d’innovation et permet aux entreprises qui y ont recours de renforcer leur compétitivité en économisant des achats, de prendre un avantage concurrentiel en répondant à des attentes du marché ou d’ouvrir de nouveaux marchés.

Les composantes de l’économie circulaire (2)

Actuellement, il n’existe pas de critères permettant de qualifier une démarche d’éco-conception.

L’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation inter-entreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.

La démarche de référence est celle de Kalunborg au Danemark qui a commencé il y a 30 ans et qui concerne maintenant 9 entreprises dont la municipalité. Les démarches d’écologie industrielle et territoriale sont plus faciles à construire avec la mise en place de nouvelles zones industrielles, comme c'est le cas pour une nouvelle zone industrielle de la région de Shanghai (Chine). Dans le cas de zones existantes (20 000 à 30 000 zones en France), il est nécessaire de développer les inventaires des flux et les relations partenariales sur le bassin considéré. ECOPAL en Nord Pas-de-Calais représente l’exemple français le plus avancé.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !