La conception de tableaux de bord pour une PME répond à un triple objectif :
- Premièrement, détenir des données actualisées via l’extraction pertinente de données du PGI, identifier les dysfonctionnements internes avec des indicateurs d’alertes, connaître les avis clients, remonter les rapports commerciaux. Cela passe par la collecte, le traitement, puis l’analyse pour transformer des données (data) en informations permettant la prise de décisions stratégiques ou opérationnelles en fixant des objectifs.
- Deuxièmement, vos tableaux de bord peuvent également inclure des indications sur les clients, les fournisseurs et les concurrents suite à des études de marché. Et vous allez devoir concevoir une documentation adaptée, homogène pour diffuser au mieux vos éléments issus des tableaux de bord afin de les mettre à disposition de vos partenaires internes. Vous devez aussi informer vos équipes à travers des notes de services ou des procédures.
- Troisièmement, le contenu de cette communication institutionnelle doit comporter des propositions d’amélioration dans l’organisation de la PME.