Afin d’aider la force commerciale dans la vente, l’entreprise lui apporte des supports marketing. La diversité et la complémentarité font leurs puissances : fiches produits, flyers, plaquettes, catalogues, cartes de visites, fiches d’abonnements ou de réservations, questionnaires de la satisfaction. Aujourd’hui, ces éléments sont complétés par des outils numériques de la stratégie digitale : newsletters, applications smartphones, sites e-commerce, blogs, etc.
La conception de ces documents incombe au service marketing, car le temps de la force commerciale est compté dans les actions sur le « terrain » et la relation avec les clients. Il faut donc une parfaite communication entre les deux Directions (Commerciale et Marketing) pour obtenir un résultat efficace en termes d’impacts sur les ventes par la promotion d’événements en lien avec votre activité commerciale.
L’utilisation de ces outils répond aux besoins quotidiens des commerciaux, mais se font aussi selon un media-planning appuyé par un budget spécifique élaboré dans le cadre de la stratégie de la communication afin de coordonner vos actions selon différents canaux (terrain, Web, radio, TV) toujours en adéquation avec la politique commerciale.