De façon générale, le principe de l’assurance repose sur la solidarité : l’assuré verse une cotisation à un assureur qui prend en charge les risques occasionnés (dommages matériels et corporels subis) lors d'événements imprévus.
La législation a progressivement rendu obligatoires certaines assurances pour couvrir les risques les plus conséquents : les risques civils, les risques sociaux (maladie maternité, invalidité, décès, chômage), les risques automobiles, les risques locatifs (indemnisation des propriétaires causés par le locataire : dégât des eaux, incendie, explosion), les risques liés à certaines activités professionnelles (le bâtiment, les activités médicales).
En cas de sinistre, il faut faire une déclaration par tout moyen, courrier recommandé, téléphone ou mail) dans un délai de 2 jours ouvrés en cas de vol, de 10 jours ouvrés en cas de catastrophe naturelle et de 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre. Une indemnisation peut être versée rapidement selon les conditions prévues dans le contrat.
Pour un accident de voiture, cette déclaration se fait par l’intermédiaire d’un constat amiable pour expliquer les circonstances de l’accident.