Le tri et la gestion des déchets
L’hôtellerie-restauration produit beaucoup de déchets qu’il lui faut éliminer, trier et jeter dans des containers appropriés afin de favoriser le recyclage est le tri sélectif. Le carton, le papier, les emballages plastiques et en métal (cannettes, boîtes de conserves), les bouteilles et les bocaux en verre se recyclent. De même, certains déchets alimentaires se recyclent en compost. Procéder au tri sélectif est une pratique écoresponsable. 

La lutte contre le gaspillage alimentaire
Pour réduire le gaspillage alimentaire les restaurants développent des actions diverses et variées (proposer une carte à choix restreint, privilégier les réservations, adapter les quantités à l’appétit des clients, sensibiliser le personnel et les clients au gaspillage alimentaire, effectuer des achats responsables…).

L’économie des fluides et des énergies
Pour une pratique vers le développement durable il faut adapter ses pratiques pour limiter la dépense de fluides et d’énergie. C’est aussi sensibiliser le personnel et les clients à cette problématique (par une formation, par affichage des écogestes…).