La main courante est un document qui synthétise toutes les consommations vendues lors d’un service au restaurant.

La facture est un document comptable obligatoire entre commerçants uniquement et qui doit être délivrée à tout client qui en fait la demande. La note est un document obligatoire à partir de 25€ et qui doit être délivrée à tout client qui en fait la demande. Elle porte la date d’émission, la raison sociale et les coordonnées du restaurant, le total à payer, le détail des consommations et leur prix, la mention « service compris » et le taux appliqué en cas de personnel payé au pourcentage.

Les taux de TVA applicables au restaurant sont :

  • 20% pour les boissons alcoolisées
  • 10% pour les autres prestations 

Avant de remettre une facture à un client le serveur doit la contrôler, vérifier qu’elle ne comporte pas d’erreur.

Les restaurants peuvent accepter les règlements en espèces jusqu’à 1000€ (15000€ pour les résidents à l’étranger). Les restaurants peuvent accepter, refuser, ou imposer un montant minimal pour les paiements en chèque. Les cartes bancaires et les tickets-restaurant sont des moyens de paiement fréquents au restaurant.