Le coût de revient ou prix de revient est l’ensemble des dépenses effectuées par l’entreprise pour mettre à la vente un produit. C’est la somme des charges directes (liées à la production du bien ou du service) et indirectes (liées au fonctionnement de l’entreprise) divisée par les quantités produites.
Coût de revient = coût d’achat de matières (marchandises) + coût de production (main d’œuvre cuisine +énergie…) + coût de distribution (personnel de salle) + autres coûts (loyer, publicité, assurance…).
Le prix de vente TTC est la somme du prix de revient, de la marge ou bénéfice et de la TVA.
Le niveau de prix d’un produit influe sur le volume des ventes. Il est important de fixer le juste prix.
Une entreprise peut fixer ses prix de vente en fonction de la demande (plus elle est forte plus les prix augmentent, plus elle basse plus les prix diminuent).
Une entreprise peut fixer ses prix en fonction de la concurrence en pratiquant une politique de pénétration (les prix de vente sont plus bas que la concurrence), une politique d’alignement (les prix sont les mêmes que la concurrence) ou une politique d’écrémage (les prix sont plus élevés que la concurrence).