Il existe différents types de clientèle selon leur motivation à venir au restaurant, leur âge, leur nationalité, leur culture ou leur religion.

Les raisons qui mènent les clients au restaurant sont le repas nutrition (le client vient se nourrir), le repas d’affaires (le client profite d’un repas pour conclure une affaire) et le repas loisir (le client vient au restaurant pour le plaisir de manger ou de se retrouver avec des amis ou de la famille).

Chaque nationalité de client a ses habitudes et ses coutumes. Les Français par exemple prennent leur déjeuner entre 12h00 et 14h00. Il est composé d’une entrée, d’un plat avec garniture d’un fromage et d’un dessert. Le tout accompagné d’eau ou de vin. Les Anglo-saxons prennent un petit déjeuner salé et un déjeuner léger. Leur diner est servi vers 18h00…

L’évolution de la vie entraîne de nouvelles tendances de restauration (produits et concepts) : les clients ont moins de temps pour déjeuner, souhaitent manger plus sainement et souhaitent découvrir de nouvelles saveurs. Les restaurants se dirigent vers le « bien manger », la cuisine rapide et la cuisine internationale avec : la cuisine bio, la cuisine végétarienne et vegane, la raw food, les produits allergènes sont affichés, la cuisine fusion, la street food