Pour rechercher un emploi, un jeune peut s’adresser à un organisme ou un média mettant en relation les employeurs et les chercheurs d’emploi. Ce sont Pôle emploi, la mission locale, les « boites d’intérim », les journaux spécialisés (journal « L’hôtellerie », ou « Néo restauration »), les sites internet spécialisés, le réseau de son établissement scolaire.

Il faut d’abord sélectionner les offres d’emploi adaptées puis mettre à jour son CV, rédiger une lettre de motivation par offre d’emploi sélectionnée, préparer son entretien d’embauche. 

Le jeune peut se voir proposer un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD). Ce dernier est proposé pour une tâche précise et temporaire. Parmi les CDD figurent le contrat d’extra et le contrat saisonnier.

Les conventions collectives sont des accords négociés, écrits et signés par les syndicats d’employés et les syndicats d’employeurs pour compléter le droit du travail.

Pour gérer son parcours professionnel, une personne peut se former par la voie initiale, la voie en apprentissage, puis quand elle devient salariée par la formation continue. La formation tout au long de la vie est un droit pour tous les salariés.