Une entreprise peut être individuelle (il existe aussi le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limité : EIRL) ou une société (ce sont les sociétés à responsabilité limitée ou SARL, les entreprises unipersonnelles à responsabilité limité ou EURL et la société anonyme ou SA).
Le personnel d’hôtellerie restauration est organisé en brigade. Certains postes font partie du personnel encadrant (le directeur de restaurant, le maître d’hôtel, la gouvernante, le chef de réception…), les autres font partie du personnel d’exécution (le chef de rang, le commis, le barman, le réceptionniste, le valet de chambre, la femme de chambre, l’équipier…)
La fiche de poste est un document qui précise les activités, les tâches et les missions d’un poste. L’organigramme représente l’organisation et la structure du personnel. Il peut être général à l’entreprise ou ne concerner que la brigade de restaurant, ou bien celui du personnel d’étage…
La note de service est une communication qui vient d’un supérieur pour donner une information, une nouvelle procédure, une consigne etc. En entreprise la communication interne peut se faire par intranet, par message électronique ou à l’oral.