Mis gratuitement à la disposition du client, les produits d’accueil sont placés dans la chambre du client ou dans la salle de bain. Ils reflètent le standing de l’hôtel. Un nombre précis est défini pour chaque produit d’accueil à mettre dans chaque catégorie de chambre. Des produits spécifiques sont ajoutés pour les VIP.

Le linge doit résister au lavage fréquent à haute température et à l’usure. Il est plat ou en éponge. Il appartient à l’hôtel-restaurant ou peut être loué. Chaque pièce de linge a une utilisation spécifique.

Au restaurant on utilise le molleton, la nappe, le napperon, la serviette, le liteau, l’essuie-verre ou torchon, la lavette et le chiffon.

À l’étage : le protège-matelas, le drap, la housse de couette, la taie d’oreiller et le couvre-lit, la serviette, le carré visage, le tapis de bain et parfois le peignoir de bain.

Le linge doit être classé et stocké dans un lieu dédié : la lingerie et/ou dans les offices d’étages. 

Les produits d’entretien se divisent en deux familles principales : les détergents et les désinfectants.