Le restaurateur a la responsabilité d’organiser la sécurité dans son restaurant qui est un établissement destiné à recevoir du public (ERP). Il doit définir des priorités d’actions et de prévention.

Un plan d’évacuation doit être affiché dans toute pièce pouvant recevoir plus de 5 personnes. Un système d’alarme incendie est obligatoire et vérifié par les pompiers.

Avant l’ouverture d’un restaurant il faut faire une déclaration préalable aux services vétérinaires. Le restaurant doit absolument respecter la chaîne du froid et mettre en place la norme HACCP (hazard analysis critical control point). Un plan de maîtrise sanitaire (PMS) doit être mis en place pour informer les employés. La traçabilité des aliments doit y figurer. Le restaurateur doit former son personnel à l’hygiène et à la sécurité. L’affichage de l’hygiène alimentaire doit être clair et suivi. 

Pour prévenir des risques liés à l’activité physique, le restaurateur doit rédiger le document unique qui répertorie les risques pour la santé et la sécurité des employés. Ce document est obligatoire et mis à jour chaque année. Les employés peuvent le consulter.