La restauration utilise différentes familles de produits alimentaires : les BOF (beurre, œufs, fromages), les légumes et les fruits, les charcuteries, les viandes et les poissons, les boissons sans alcool et les boissons chaudes, les boissons alcoolisées.
La cuisine de chaque région est caractérisée par son terroir et ses produits marqueurs.
La France compte 12 grandes régions viticoles : l’Alsace, la Champagne, la Bourgogne, le Jura, la Savoie, la Vallée du Rhône, la Provence, la Corse, le Languedoc-Roussillon, le Sud-Ouest, le Bordelais et la Vallée de la Loire. Chaque région a sa typicité de vin. Le vin est une boisson issue de la fermentation alcoolique du jus de raisin frais.
L’institut national des appellations d’origine et de la qualité (INAO) permet aux producteurs d’obtenir des labels de qualité comme l’appellation d’origine protégée (AOP), l’indication géographique protégée (IGP), vin de France. Il existe d’autres labels de qualité comme agriculture biologique (AB), label rouge….
Les étiquettes des produits doivent informer l’utilisateur sur leur origine, leur composition, la déclaration nutritionnelle en portion et doit permettre la traçabilité des produits.