Pour entretenir les équipements et les matériels il faut respecter les protocoles de nettoyage. Ce sont des affichages précisant l’objet à nettoyer, la préparation, le produit à utiliser, son dosage, l’action à mener, le temps de contact, le rinçage ou l’absence de rinçage, le mode de séchage et enfin la fréquence de nettoyage.
L’entretien des locaux est très important en hôtellerie-restauration afin d’assainir les lieux suite au passage de nombreux clients. Les produits d’entretien se divisent entre les détergents et les désinfectants. Il faut respecter les dosages, les modes d’utilisation et le temps de contact. Il ne faut pas les mélanger.
L’entretien du linge, qu’il soit fait sur place ou confié à une société de sous-traitance, doit également respecter le principe de la marche en avant. Pour le linge de chambre, la méthode RABC (risk analysis biocontamination control) est de rigueur, comme la méthode HACCP (hazard analysis critical control point) est facilitée par les protocoles de nettoyage au restaurant.