Les supports de vente sont les outils qui permettent au client de connaître l’offre du restaurateur avant de faire son choix. Ils se doivent d’être clairs.

Ils sont traditionnels : ce sont les cartes, les menus, les ardoises, les sets de table, les chevalets de table, les affichages. Ils sont aussi numériques, telles les bornes tactiles, les tables numériques, les applications pour smartphone et site internet.

Le client peut composer son repas en choisissant des plats à la carte, il peut opter pour un plat du jour, un menu du jour, un menu avec choix, ou un menu à prix fixe sans choix. Dans certains restaurants il a la possibilité de composer son assiette à partir de mets proposés en buffet.

Des animations commerciales aident à augmenter le chiffre d’affaires. Elles permettent en outre de fidéliser le client. Elles se font sur le lieu de vente comme les dégustations, les présentations sur chariot, voiture, présentoir ou buffet en salle, les différentes prestations en salle… Elles sont communiquées par courriel, sur le site de l’établissement ou sur les applications mobiles.