Statuts juridiques des entreprises en restauration :

Liens hiérarchiques et fonctionnels :

Les relations professionnelles : 

Lorsqu'un salarié est accueilli dans l'entreprise, il doit signer un contrat de travail dans lequel est spécifié sa fiche de poste. Celle-ci contient : 

  • responsabilités du poste,
  • horaires et lieu de travail,
  • détail d'une journée type,
  • liens hiérarchiques,
  • liens entre les services (fréquence des réunions interservices...).

Image de l'entreprise :

Elle représente la façon dont l'entreprise est perçue par le public.

Elle est construite à partir de :

  • ses produits,
  • sa culture,
  • ses valeurs,
  • ses buts et objectifs stratégiques,
  • son positionnement,
  • sa concurrence,
  • sa communication.

Les documents de communication internes et externes

Internes (pour le personnel) : conventions collectives, plannings, affichages syndicaux, actualités de l'entreprise...

Externes (pour la clientèle) : cartes et menus, sites internet, réseaux sociaux, publicités presses locales et spécialisées...