Statuts juridiques des entreprises en restauration :
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
Les relations professionnelles :
Lorsqu'un salarié est accueilli dans l'entreprise, il doit signer un contrat de travail dans lequel est spécifié sa fiche de poste. Celle-ci contient :
- responsabilités du poste,
- horaires et lieu de travail,
- détail d'une journée type,
- liens hiérarchiques,
- liens entre les services (fréquence des réunions interservices...).
Image de l'entreprise :
Elle représente la façon dont l'entreprise est perçue par le public.
Elle est construite à partir de :
- ses produits,
- sa culture,
- ses valeurs,
- ses buts et objectifs stratégiques,
- son positionnement,
- sa concurrence,
- sa communication.
Les documents de communication internes et externes :
Internes (pour le personnel) : conventions collectives, plannings, affichages syndicaux, actualités de l'entreprise...
Externes (pour la clientèle) : cartes et menus, sites internet, réseaux sociaux, publicités presses locales et spécialisées...