Mesures de sécurité dans les locaux professionnels :

Les restaurants se doivent de garantir la sécurité du public qu'ils reçoivent et des personnes y travaillant. Des mesures doivent être mises en place en fonction des risques :

Classification des produits d'entretien :

Les produits d'entretien sont des risques d'intoxication chimique. Ils doivent être entreposés dans une armoire ou un local fermé à clef et distinct des denrées alimentaires.

Voici les principaux produits d'entretien rencontrés en restauration :

Règlementation en vigueur concernant l'hygiène :

Tout responsable de cuisine doir mettre en place une démarche HACCP afin de préserver la salubrité des aliments, mais aussi garantir l'hygiène et la sécurité des employés sur le lieu de travail. Pour cela, il doit suivre les règlements européens du « Paquet Hygiène », entré en vigueur le 1er Janvier 2006.

Prévention des risques :

Un certain nombre d'outils sont à disposition des brigades en fonction du type de risque. On les appelles E.P.I et E.P.C.