Organismes et outils de recherches d'emploi dans la restauration :
- Service public de l'emploi : Pôle Emploi
- Agences d'intérimaires
- Associations d'anciens élèves des écoles hôtelières
- Presse spécialisée
- Réseaux sociaux professionnels
- Salons professionnels de l'emploi
- Les sites des entreprises
- Les candidatures spontanées.
Démarche de recherche d'emploi :
Le Contrat de travail :
Lorsqu'un salarié est accueilli dans l'entreprise, il doit signer un contrat de travail stipulant :
- type de contrat : extra, CDD, CDI.
- la fonction du poste à pourvoir : commis, chef de partie...
- la fiche de poste : responsabilités, horaires, lieu, journée type, liens hiérarchiques...
- spécificités de la période d'essai et de préavis de rupture du contrat.
- salaire selon convention collective en vigueur
- bénéfice des congés payés et des jours fériés.
La Convention Collective :
Une convention collective est un accord écrit négocié entre les syndicats de salariés et d'employeurs.
- Pour la restauration commerciale : convention du 30 Avril 1997 : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635534/
- Pour la restauration collective : convention du 20 Juin 1983 : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635418/
La gestion de son parcours professionnel :