Retour

Investir, quelle traduction comptable ?

📝 Mini-cours GRATUIT

Investir, quelle traduction comptable ?

Lors d’un achat, à partir de la facture, on distingue s’il s’agit :

  • d’une immobilisation : bien durable, propriété de l’entreprise, générant des avantages économiques.
    Représente l’actif immobilisé (bilan) : immobilisation incorporelle, corporelle ou financière valorisée au coût d’acquisition.

  • De charge : élément consommé ou détruit lors de son utilisation ou bien d’une valeur < 500 € HT.
    Diminue le résultat, n’apparaît pas dans l’actif.

Lors de l’utilisation d’un actif amortissable on réalise un plan d’amortissement qui détermine la consommation des avantages économiques au cours du temps :

  • Linéaire : utilisation d’un taux d’amortissement lié à la durée de l’investissement.
  • Unité d’œuvre : utilisation d’unité d’œuvre si reflet de la consommation des avantages économiques.

Traitement des charges et des produits

La charge doit être prise en compte dans le résultat de l’exercice. On l’enregistre dans les différents comptes de la classe 6. En contrepartie, on utilise les comptes de dette avec une codification spéciale (8 en 3e position).

  • Une charge constatée d’avance est une charge qui concerne l’exercice N + 1, alors qu’elle a été enregistrée au cours de l’exercice N.
    Pour que la charge soit exclue du résultat de l’exercice N et reportée sur N+1, on crédite les comptes de charges et on débite le compte de régularisation : 486 charges constatées d’avance. Les régularisations de charges constatées d’avance sont enregistrées Hors TVA.

    • Un produit à recevoir est un produit connu avec certitude à la clôture de l’exercice mais dont la pièce comptable ne sera enregistrée qu’au cours de l’exercice suivant. Il doit être pris en compte dans le résultat de l’exercice : les différents comptes de produit sont crédités, en contrepartie on utilise différents comptes de créances qu’on codifie avec un 8 en 3e position.

La régularisation des comptes

Les entreprises doivent obligatoirement rattacher à chaque exercice comptable toutes les charges et tous les produits qui s’y rapportent.

Afin de respecter le principe comptable d’indépendance des exercices, les entreprises doivent régulariser leurs comptes de charges et de produits à l’inventaire. Certaines sommes enregistrées concernent l’exercice suivant : ce sont les charges constatées d’avance. Certaines sommes concernent l’exercice et ne sont pas enregistrées : ce sont des charges à payer et des produits à recevoir.

L’article 313-1 du PCG précise que le résultat d’un exercice se détermine par différence entre les produits acquis et les charges supportées lors de l’exercice comptable : c’est la règle d’indépendance des exercices.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !