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La sécurité et la fiabilité des systèmes d’information à l’ère de la communication

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Le rôle de la CNIL

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est l’autorité en charge de veiller à la protection des données personnelles. Sa mission est de veiller à ce que les nouvelles technologies de l’information ne portent atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Elle dispose d’un pouvoir de contrôle et de sanction.

Elle oblige les entreprises à déclarer leurs fichiers numériques dès lors qu’ils contiennent des données personnelles concernant un individu : Numéro de sécurité sociale, nom, prénom, date de naissance, etc.

Elle défend le droit d’information, le droit d’accès, le droit de rectification et de radiation, le droit d’opposition ainsi que le droit d’accès indirect.

La GED

La Gestion Electronique des Document (GED) est un outil du Système d’Information (SI). Elle consiste à organiser la gestion informatique des documents numériques.

Elle fait appel à la dématérialisation des documents, soit la disparition des documents papiers au profit de documents numériques. 

Ses avantages : 

  • Outil collaboratif qui accroît l’efficacité de l’entreprise en facilitant le partage et les échanges de documents dématérialisés.
  • Réduction des coûts de stockage en dématérialisant les documents.
  • Accélération des recherches de documents en rationalisant leur classement et en les indexant.
  • Disponibilité des documents.
  • Sécurisation de l’archivage des documents.
  • Réduction des coûts d’impression et de l’impact carbone de l’entreprise.

Le RGPD

Le règlement général de protection des données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union européenne. Il est entré en application le 25 mai 2018.

Le RGPD s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 établissant des règles sur la collecte et l’utilisation des données sur le territoire français. Il a été conçu autour de 3 objectifs :

  • renforcer les droits des personnes ;
  • responsabiliser les acteurs traitant des données ;
  • crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données.

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