Analyse et classement des charges de comptabilité générale.

Plusieurs méthodes :

  • des coûts complets : fait la distinction entre charges directes et charges indirectes :
    charges totales = charges directes + charges indirectes.

Hiérarchie des coûts : 
Coût de production = coût d’achat + coût de fabrication
Coût de revient = coût de production + coût de distribution

Pour intégrer les charges indirectes aux différents coûts, on utilise un tableau de répartition des charges indirectes : des « centres d'analyse ».
Pour ces calculs, on procède en quatre étapes, sous la forme d'un tableau d'analyse des charges indirectes.

  • répartir les charges indirectes (en euros) entre les différents centres d'analyse.
  • nature de l'unité d'œuvre (ou taux de frais lorsqu'il s'agit d'une unité monétaire) de chaque centre : unité de mesure du centre (quantité de matières achetées, nombre de produits fabriqués, euros de chiffre d'affaires réalisé, etc.).
  • nombre d'unité d'œuvre (UO) : c'est le nombre d'unités de mesure de chaque centre.
  • détermination du coût d'unité d'œuvre : le coût d'UO se calcule en divisant la répartition secondaire (montant en euros) par le nombre d'UO (ou unité de mesure) pour chaque centre d'analyse.

Les charges directes et indirectes se retrouvent tout au long du processus de réalisation des produits : au niveau du coût d'achat, du coût de fabrication et du coût de distribution.

La marge réalisée par l'entreprise se détermine ainsi : le chiffre d'affaires réalisé par produit – le coût complet du produit.

  • opérer un découpage des charges en faisant la distinction entre charges variables et charges fixes : 
    charges totales = charges variables + charges fixes.

Les charges variables évoluent proportionnellement aux quantités vendues.
Les charges fixes restent du même montant même si les quantités vendues varient.

Méthode de calcul des coûts

Pour évaluer si l’activité est rentable : 

  • coût variable : marge sur coûts variables > charges fixes : l’entreprise est en bénéfice.

Pour savoir s’il faut accepter une commande exceptionnelle :

  • coût marginal : prix de vente > coût marginal.