Les achats sont enregistrés au débit de comptes de classe 6, les ventes au crédit de comptes de classe 7. Ils sont enregistrés au montant net commercial hors taxes, c’est-à-dire après remise, rabais et ristourne, et avant TVA.
Les réductions d’ordre financier (escomptes calculés sur le net commercial) obtenus sur les achats sont enregistrées au crédit d’un compte de produits financiers (765), ceux accordés sur ventes sont enregistrés au débit d’un compte de charges financières (665). On ajoute ensuite au net financier (net commercial – escomptes), les frais accessoires (transports, commissions, etc.).

 Ce montant sert de base au calcul à la TVA. Celle sur les achats est enregistrée au débit du compte 44566 – État, TVA déductible sur autres biens et services, celle sur les ventes au crédit du compte 44571 – État, TVA collectée. Les frais accessoires sur achats peuvent être enregistrés dans le compte d’achats débité (60.), dans une subdivision du compte d’achat débité (608.) ou dans un compte de charges par nature (6241 – transports sur achats, par exemple).