Un parlement est une assemblée, généralement élue, qui permet au peuple de voter les lois à travers ses représentants. Les collectivités territoriales ou les États fédérés peuvent aussi être représentés au Parlement (Sénat en France ou aux États-Unis). Le Parlement a deux fonctions : écrire et corriger les lois, ce qui en fait le détenteur du pouvoir législatif, et contrôler l'action du gouvernement grâce à sa légitimité démocratique.
Il existe des parlements monocaméraux, avec une seule chambre, ou bicaméraux, avec deux chambres : la chambre haute et la chambre basse. La chambre dite « basse » est constituée au suffrage universel direct. La chambre « haute » est constituée de manière variable selon les pays, parfois directement par les citoyens, d'autres fois par des grands électeurs. La chambre haute est souvent appelée Sénat.
Le parlement discute, puis vote la loi. Le gouvernement, qui a parfois pu participer à son élaboration, l'exécute. Parfois, les lois doivent être soumises aux citoyens avant d’entrer en vigueur. D'autres fois, le chef de l'exécutif doit signer et promulguer la loi pour lui permettre d'entrer en vigueur.
Le parlement a aussi pour fonction de contrôler l'action du gouvernement. Il peut, dans certains cas, le renverser, en votant une motion de censure. Il peut l’interroger sur son action et mener des enquêtes. Il vote le budget et contrôle son utilisation.
Dans un régime présidentiel, comme aux États-Unis, le parlement possède des pouvoirs législatif et de contrôle très importants, mais il ne peut pas renverser le gouvernement. Dans un régime parlementaire, le gouvernement dépend de la majorité politique au parlement (ou une seule chambre, comme l’Assemblée nationale en France) et est responsable devant lui.
En France, le Parlement est composé de deux chambres : le Sénat et l’Assemblée nationale.