Le travail du candidat débute par une première lecture du texte visant à le découvrir et en comprendre le sens général. Une seconde lecture, plus attentive et réfléchie, doit permettre au candidat de discerner les informations essentielles et la pensée de l’auteur. Au besoin, le candidat peut souligner les passages importants du texte.
Un travail rédactionnel au brouillon est à déconseiller compte tenu de la durée de l’épreuve. Toutefois, il peut être utile de lister rapidement au brouillon les idées essentielles devant absolument figurer dans le résumé, de sorte à être certain de n’en oublier aucune.
Dans le résumé lui-même, les idées du texte et les informations essentielles doivent apparaître dans l’ordre où l’auteur les a présentées. Ainsi, le candidat reprendra scrupuleusement la logique de la pensée de l’auteur. Il est donc important de bien utiliser des mots de liaison appropriés (ainsi, par conséquent, mais, cependant, donc, en effet, car...).
Dans le résumé, il est proscrit de citer l’auteur du texte. Les idées et informations de l’auteur doivent être reformulées, sans aucune paraphrase.
Enfin, le résumé n’est pas une analyse de texte. Le point de vue de l’auteur ne doit, en aucun cas, être critiqué ou approuvé.